samedi 29 août 2009

Fernando Pessoa (3)


Ah, todo o cais é uma saudade de pedra !

...
Ah, tout le quai est une mélancolie de pierre !
Et quand le navire quitte le quai
Et qu'on voit soudain que s'est ouvert un espace
Entre le quai et le navire,
Il me vient, je ne sais pas pourquoi, une anxiété récente,
Une brume de sentiments de tristesse
Qui brille au soleil de mes pelouses d'anxiété
Comme la première fenêtre où frappe le petit jour,
Et m'enveloppe comme le souvenir d'une autre personne
Qui mystérieusement serait moi.

Ah, qui sait, qui sait,
Si je ne suis pas parti autrefois, avant moi-même,
D'un quai ; si je n'ai pas quitté, navire au soleil
Oblique de l'aurore,
Une autre espèce de port ?
...


Fernando Pessoa / Alvaro de Campos, Ode maritime, traduit par Dominique Touati, Ed. de la différence