jeudi 15 janvier 2009

Guillevic - Possibles futurs (2)


Je ne vois pas l’oiseau
Fort de sa cage ouverte
Et psalmodiant :

Je reste ici.
À bas l’espace.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Qui n’aurait pas confiance
Dans la teneur de l’air.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Qui ne volerait pas
Rien que pour son plaisir

*

Je ne vois pas l’oiseau
Qui monterait sans fin
Jusqu’à n’en plus pouvoir.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Qui franchirait
Les défenses du vent.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Qui viendrait vers moi
Pour chercher refuge.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Qui refuserait de s’effaroucher.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Qui serait mon frère.

Non plus celui
Qui ne le serait pas.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Qui ne me donne envie
De voler mieux que lui.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Qui me forcerait
À penser rien qu’à lui.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Qui s’acharnerait
D’abord sur lui-même.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Démolissant son nid
Avec jubilation.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Qui creuserait la glace
Avec ses pattes

Pour épargner son bec.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Demeurant au désert

Rien que pour être seul.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Renonçant à siffler
Dans le labyrinthe.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Venir m’interroger
Sur son identité.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Qui maudirait les sources.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Voulant s’opposer
Au cours du ruisseau.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Qui ne puisse trouver
Son nid dans la forêt.

*

Je ne vois pas l’oiseau
En train de recracher
Un morceau de lombric.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Refusant de chanter
Pour ne pas
Déranger la haie.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Chercher l’aventure
Pour se désennuyer.

*

Je ne vois pas l’oiseau
En vouloir au chêne
De perdre ses feuilles.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Qui ne sache alterner
Le silence et le chant.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Pour qui le jour, la nuit
Seraient la même chose.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Qui ne rythmerait pas
L’avancée du soir.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Que ça fatiguerait

D’assister chaque soir
Au baiser du soleil.

*

Je ne vois pas l’oiseau
En appeler au ciel
De s’être ensanglanté.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Qui s’acharnerait
À griffer la nuit.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Désirant se fracasser
Contre un mur de nuit.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Qui jouerait au nuage,

Mais je vois le nuage
Qui jouerait à l’oiseau.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Faire sa cour à la rose,

Mais je les vois tous deux
Faire ensemble la cour
Au soleil qui s’ébroue.

*

Je ne vois pas l’oiseau
Et je ne l’entends pas
Frôler l’éternité.