dimanche 21 juin 2009

Orhan Veli (2)

Le pont de Galata

Planté sur le pont,
Je vous regarde tous avec délice.
Certains rament tranquillement,
Certains plongent arracher les moules,
Certains tiennent la barre,
Certains sont des moussaillons chargés des amarres,
Certains sont oiseaux et planent façon poète,
Certains sont poissons, tout scintillants,
Certains sont navires, certains poteaux,
Certains sont nuages dans le ciel,
Certains sont petits bateaux et, cheminée abattue,
Passent sous le pont à toute allure,
Certains sont sifflets et sifflent,
Certains sont fumées et enfument,
Mais vous tous ... Vous tous
Pensez à gagner votre croûte.
Suis-je le seul feignant parmi vous ?
Un jour, qui sait, à mon tour
J'écrirai des vers sur vous,
Gagnerai trois sous,
Et repu sera mon ventre.

Orhan Veli. Va jusqu'où tu pourras. Bleu autour.