samedi 9 janvier 2010

Valérie Rouzeau (2)

..........OBJECTION : A LOVE POME POUR 2 VOIX
.......................(poème interminable)

Vieil amant mal aux dents mal au dos pas cadeau déglingue sûre si ça dure rends-toi compte : no future

Quel présent quel dingue don maintenant profitons !

Profiteroles le temps vol coule et tout croule

Course folle vent roucoule cailloux roulent faire est foule

Foule de quoi secoue lance ses dès ou ses osselets avant toi m'en irai c'est dans l'ordre des choses je vais mourir d'abord

Tu vas m'ouvrir d'abord comme Nerval en verlan ou William en longs vers si j'expire la première cela peut arriver accident de vélo broyé contre un pommier une voiture dans platane l'avion qui tombe à l'eau le bateau chaviré une balle perdue ronde ronde au fond du pré carré ou dans quelle avenue de grande ville allumée et le cœur tiens qui stoppe d'un coup sans prévenir

Quelle improbabilité tu me déraisonnes là : le temps sapera tout

Le temps passera c'est tout mais nous en connaîtrons l'or et d'ores et déjà

L'or et l'or et l'ordure... il ne faut pas rêver.

Mais tu n'es pas un rêve si l'amour s'invente bel

L'amour s'évente et bien, entends ce que je dis, je désire hiver calme pas retraite aux flambeaux lune de miel sur les flots et gondoles à Venise je veux finir en paix

Accorde-nous une chance vivons au jour le jour notre histoire à la joie

Le manège la routine casseroles et serpillières balais torchons serviettes éponges plonges piles d'assiettes nous auront à l'usure

Manège cocasse tournis tes baisers me transportent soucoupes fusées ovnis !

Tu n'y penses pas vraiment ?!

Mais que si ! Songe à la poésie !

Justement elle est cuite d'avance la poésie en faitouts en marmites cocottes et poêles à frire !

Je reconnais l'oiseau son refrain seriné sa façon de vous dire qu'il ne s'en laisse conter...

Je hais la poésie

Moi non plus souviens-toi c'est pourquoi aujourd'hui je te vole dans les plumes

Et te prête ma lume

Ta lume au clair de quoi je t'écrirais un doux billet dessous la lune : es-tu l'ami Pierrot ?

Ma lume de vieux mec assagi aguerri mon éclairage que tu voies mieux les choses en face...

Flamme ferait pas l'affaire en matière de lumière que tu me donnerais au lieu de prêter pingre ?

Tu ne veux rien entendre de ce que j'argumente !

Et toi donc si tu défermais tes écoutilles !

Tu me flûtes romance tu me sonnes de ces cloches et bientôt glas glas glas !

Port nawak je te parle de vie pas de trépas tu ne me comprends pas ou alors de travers...

Clownette tu m'exaspères

J'essaye tout simplement d'un peu te décider t'amuser te distraire !

Là tu me désespère !

Alors tu me laisses tomber en amour seule ?

Je ne peux pas te suivre tu divagues tu es ivre

Je refuse ton refus toi aussi tu as bu

Mais j'ai de la distance j'ai quand même l'expérience

Ah d'accord et moi presque j'aurais de l'innocence !

Je n'ai jamais dit ça

Tu as dit quoi tu as dis-moi songé à quoi ?

Nulle Nuit d'été désormais me transformera

Suis pas une fée je ne m'appelle pas Titania mais garde ta bougie c'est chant d'elle chant de moi je m'en va je m'en va...

Valérie Rouzeau, Quand je me deux, Le temps qu'il fait