vendredi 4 mars 2011

Abdelwahab Meddeb (1)

........BLANCHE LA VILLE (extrait)

L'homme y vogue dans les airs
où qu'il soit il ne perd pas le ciel
et la mer toujours à la hauteur
du patio baignoire qui flotte entre
les deux bleus que les oiseaux seuls
déchirent deux trois coups d'ailes
vous emportent à l'éventail des pins
haies sur le profil des jardins
l'arche et le pont sont des corps
qui étendent des passerelles
entre les vivants et les morts
je monte et je redescends
je remonte encore j'aperçois l'ombre d'Aya
je la hèle la nuit sur l'autre trottoir
à chaque porte elle presse le pas
elle ne se retourne pas ses talons résonnent
et vibrent au silence des lampadaires
miroir où j'entends frémir les palmes
les arcs dansent à l'air de l'automne
sur la chaussée noire humectée de larmes
le cœur des pleureuses module son cri
elles forcent le thorax autour de la tombe
pierre blanche coffre de terre
qui enferme le corps du rebelle
les paroles rassemblent ses restes
et les déportent vers l'adhésion posthume
pour Aya j'ai exhumé un vieux poète
qui chantait l'ivresse l'herbe ployait
au pied de sa tombe un cep avait cru
[...]

Les Poètes de la Méditerranée, Poésie/Gallimard