....Il n'y a pas de nudité humaine. L'autre de la fascination est le perdu.
....Culturels, éduqués, élevés, parlants, nous ne sommes plus nus. Le voudrions-nous, nous ne pouvons plus être nus.
....Mais nous pouvons nous dénuder.
....Corollaire I. La dénudation est possible au même titre que la désidération parce qu'elle en est un effet. L'une comme l'autre sont des traits de l'amour humain (les bêtes dans le plaisir ne peuvent pas plus se dénuder qu'elles ne peuvent se désidérer). En ce sens il faudrait dire que les bêtes ne désirent pas.
................*....Culturels, éduqués, élevés, parlants, nous ne sommes plus nus. Le voudrions-nous, nous ne pouvons plus être nus.
....Mais nous pouvons nous dénuder.
....Corollaire I. La dénudation est possible au même titre que la désidération parce qu'elle en est un effet. L'une comme l'autre sont des traits de l'amour humain (les bêtes dans le plaisir ne peuvent pas plus se dénuder qu'elles ne peuvent se désidérer). En ce sens il faudrait dire que les bêtes ne désirent pas.
....Corollaire II.
....Cela explique le regard des animaux.
....Le sérieux est le regard sidéré. Le regard rilkéen.
....Corollaire III.
....Tout regard sérieux est un regard sidéré.
................*
....Corollaire IV.
....Tout homme entièrement sérieux n'est pas humain.
...
Pascal Quignard, Vie secrète, nrf, Gallimard, p. 176-177